Aux bords du cadre…


Le blog de Frédéric Lecloux, photographe.

La chanson du lahure


Hélas !
Puisses-tu, maman, ne pas pleurer comme dix fontaines.
Si je survis je t’enverrai une photographie.

Sauvez la photographie ?


Le 4 juin 2020 à 23h35, la direction artistique de l’agence VU’ transmettait à ses photographes copie d’une tribune destinée au président de la République lui intimant l’ordre de “sauver la photographie”…

Journal d'un autre

Serge, Anders et les autres…


Une conversation avec Christian Caujolle

Mon histoire, c’est l’écriture. À Libération j’ai commencé par écrire, d’abord sur la littérature, puis un peu sur la peinture, et puis personne n’écrivait sur la photographie…

Sur la Dolpo Box


par Christian Caujolle

Lorsqu’elles ne sont pas mortes-nées, certaines photographies peuvent avoir plusieurs vies. Ce fut en tout cas la destinée d’images hier, du temps où la technologie argentique était encore dominante. []

Kirghizstan, 1997

Avoir photographié


La Dolpo Box est un carton réapparu vers 2013 dans un grenier familial en Belgique. S’y trouvaient en vrac des milliers de diapositives que je pensais avoir détruites, issues de mes premiers voyages asiatiques entre 1994 et 1999. Népal, Inde, Iran, Pakistan, Turkestan chinois, Tibet, Ouzbékistan, Kirghizstan… []

Pakistan, 1994

Images et texte, texte et images


Par Jörg Colberg

J’ai lu récemment un entretien avec Moyra Davey où il était question du rôle du texte associé à la photographie. « L’écriture véhicule des idées et des sentiments d’une manière très stable, affirme Davey, alors qu’une photographie est ambiguë et peut être source de distorsions bien plus importantes que le texte. » À la lecture de ces lignes j’ai d’abord acquiescé.

Photobook Phenomenon


Par Jörg M. Colberg

L’engouement pour le livre photo est arrivé à un point culminant, un point qui en ce moment ressemble surtout à une ligne de crête. En tant que vecteur d’utilisation et de diffusion des photographies le livre est désormais un outil largement reconnu. Réalité qui, de mon point de vue, éclipse les inévitables excès accompagnant le phénomène.

Bonne année


Fin 2017, sous le titre Bonne année, Le Bec en l’air publie les cartes de vœux de quelques grands photographes : Robert Doisneau, Denis Brihat, Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Édouard Boubat, Izis… J’ai eu le plaisir d’écrire le texte accompagnant ces correspondances.

Bonne année, Le Bec en l'air, 2017