The Dolpo Box

La Dolpo Box est un carton réapparu vers 2013 dans un grenier familial en Belgique. S’y trouvaient en vrac des milliers de diapositives que je pensais avoir détruites, issues de mes premiers voyages asiatiques entre 1994 et 1999. Népal, Inde, Iran, Pakistan, Turkestan chinois, Tibet, Ouzbékistan, Kirghizstan… Une partie de ce fonds provient d’un voyage solitaire vers l’ancien royaume du Dolpo, dans le nord-ouest du Népal, au printemps 1996. Territoire dont cette boîte prit bientôt le nom.

La Dolpo Box, Nyons, France, mars 2017 (photographie : Florian Tourneux)
La Dolpo Box, Nyons, France, mars 2017 (photographie : Florian Tourneux)

L’exploration de ce carton s’est faite en plusieurs étapes.

La première fut menée en 2017 dans le cadre du stage de fin d’études de Florian Tourneux, alors étudiant en photographie à Saint-Luc à Liège. En témoigne un entretien publié alors sur le blog de ce site : « Un ciel bleu avec quelques nuages pour meubler ».

La seconde prit la forme d’une proposition de souscription initiée à l’automne 2018, désormais clôturée. Quelqu’un quelque part en Flandre trouva la proposition digne d’intérêt. Le lecteur curieux d’en connaître le principe peut toujours, à titre informatif, en consulter le bulletin.

L’ultime étape a eu lieu début 2019. Invité par rn7 à inaugurer sa résidence de création intitulée Les Nouvelles Oubliées, j’ai saisi l’occasion pour, avec l’aide de l’hôte de cette résidence, vider ce carton et y chercher un sens. Les questions qu’a soulevées cette recherche sont racontées dans un texte publié ici en juin 2019, intitulé « Avoir photographié ».

Avoir photographié, livre leporello fait main, numéroté
Avoir photographié, livre leporello fait main, numéroté

Une exposition à Dieulefit pendant l’été 2019 a marqué le début de la restitution de notre exploration. Quelques images de cette exposition sont présentées dans la page dédiée du site.

Un portfolio de 12 photographies originales issues de la Dolpo Box, ainsi qu’un exemplaire du livre leporello Avoir photographié, ont été acquis par la Bibliothèque Nationale de France.

En septembre 2019, rn7 a invité Christian Caujolle à écrire un texte à propos de la Dolpo Box. Un exemplaire de ce texte a rejoint le portfolio de la Dolpo Box dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Il fera l’objet d’une future publication. En attendant, le lecteur peut en découvrir via le lien ci-dessus le premier paragraphe.

 

 


La résidence Les Nouvelles oubliées a bénéficié du soutien du département de la Drôme et de la Bibliothèque Nationale de France, département des estampes et de la photographie.


Voir l’e-ku de la Dolpo Box sur Vimeo.