Territoires du cinématographe

Une résidence de création artistique en Ardèche et en Drôme, avec Anne-Lore Mesnage, 2019-2022

Pendant deux ans et demi, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et l’association Les Écrans de Valence, j’ai mené une résidence de création photographique en Ardèche et en Drôme visant à mettre en lumière l’ancrage territorial du cinéma dans ces deux départements ruraux. Débutée en novembre 2019 aux Rencontres des cinémas d’Europe à Aubenas, cette résidence s’est poursuivie de festival en séance itinérante, de salle de classe en salle obscure, de projection sous les étoiles en salle des fêtes, de village en village, de ville en vallée, jusqu’aux confins du plateau ardéchois… Initialement prévue pour se clôturer en août 2020 aux États généraux du film documentaire de Lussas, elle s’est prolongée jusqu’au printemps 2022, incluant le travail de la photographe Anne-Lore Mesnage.

 


Territoires du cinématographe est une exposition par Anne-Lore Mesnage et Frédéric Lecloux, scénographiée par Anne-Lore Mesnage, présentée à Lux, scène nationale de Valence, Drôme, du 26 janvier au 26 février 2023.

La bande-annonce de l’exposition, projetée en avant-séance dans les cinémas de Drôme et d’Ardèche pendant la durée de l’exposition, est visible à l’adresse https://www.vimeo.com/lecloux/cinematographe.

Le journal de la résidence est publié sur le blog.

Une galerie de trente photographies ayant évolué au fil de la résidence est en ligne, dans l’état dans lequel je l’ai laissée courant 2021. Elle mériterait d’être revue.

Territoires du cinématographe est un livre paru aux éditions le Bec en l’air en 2022.


La résidence Territoires du cinématographe, portée par la Maison de l’image d’Aubenas et l’association Les Écrans de Valence, a bénéficie du soutien des départements de l’Ardèche et de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.