Figures avec paysages absents I


Journal d’une résidence artistique à l’Université de Nottingham, 1e partie, 30 janvier – 16 février 2017

Leverhulme Trust logoUniversity of Nottingham logo

Entre février et novembre 2017, grâce à l’engagement et à la confiance du Dr Jean-Xavier Ridon, une bourse du Leverhulme Trust m’a permis de mener une résidence de création artistique à l’Université de Nottingham, en Angleterre.

Le projet récompensé est né conjointement de ma longue relation avec le Népal et de l’intérêt du Dr. Ridon pour la question de la trace – y compris photographique. Il a consisté dans un premier temps à rencontrer un certain nombre de familles parmi les 150 que compte la communauté népalaise de Nottingham, et d’interroger à travers leurs albums de famille leurs représentations du parcours migratoire qui les a conduits en Angleterre. Il s’est agi ensuite de transposer le fruit de ces réflexions en un geste artistique par le biais d’une série de 17 e-kus (un poème multimédia de 17 secondes) réalisés à partir de leurs images. Le lecteur trouvera dans la partie « Histoires » de ce site une présentation détaillée du projet ainsi que les e-kus réalisés.

En parallèle, un journal de cette résidence a vu le jour. Par respect envers les personnes physiques et morales qui me soutiennent et m’accueillent en Angleterre, par esprit de cohérence avec mes activités quotidiennes là-bas, et par curiosité linguistique enfin, j’ai fait le choix de rédiger ce journal directement en anglais – c’est-à-dire en faisant de cette langue un usage limité par les connaissances que j’en ai aujourd’hui. Cet usage ne prétend nullement être exempt de coquilles, fautes grammaticales, syntaxiques, orthographiques, ou sauts d’un niveau de langue à un autre. Malgré ces défauts, à tout le moins osé-je espérer que les idées et souvenirs que j’y tente d’exposer resteront intelligibles.

Il va sans dire qu’il entre dans mes projets d’en proposer tantôt une transposition française, projet dont la concrétisation reste tributaire de mon temps libre. En attendant, le lecteur familier de l’anglais peut lire la version originale de la première livraison de ce journal ou de son ensemble dans la partie anglophone de ce blog.

 

 


Photographie : À la Gurkha Kitchen, Nottingham, Angleterre, Février 2017.


Les e-kus réalisés pendant cette résidence sont en ligne dans la section Histoires du site.